L’UT4M – du 17 au 20 juillet 2025

Ce week end
Nicolas Broyer participait
A l’UT4M 180 challenge sur 4 jours.
Énorme défi avec près de 45 km et 3000m de dénivelé par jour sur 4 massifs différents autour de Grenoble.
Soit 180 km et 11400m d+
Vercors, Belledonne , Taillefer et Chartreuse au programme des 4 jours.
Récit de Nico
« Ce week-end je participais à l’UT4M 180 challenge, course autour de Grenoble, le principe : faire un massif par jour.
– Jour 1
massif du Vercors,44 km et 3000D+ ça part fort, il fait chaud
, c est joli Grenoble vue des crêtes
, j arrive au ravito du km 30, je me dis que je ne tiendrais pas à ce rythme 4 jours
, je choisis la prudence et finis pépère pour m économiser un peu surtout que le final très roulant sur du bitume
, termine en 7h16.




-Jour 2
massif du Taillefer, c est le gros morceau 47km et 3300D+
, je pars plus lentement que la veille, bien que ce massif est très méconnu, il vaut le détour
, on monte jusqu’au Pas de la Vache, il y a plein de petit lac, pas de forêt pour s abriter du soleil. Je vais bien, ça se passe bien, on termine par une descente de 5km et 1300m, ça tape fort mais les cuisses tiennent
, finit en 8h40.



-Jour 3
massif de Belledonne, censé être le plus beau, mais des orages sont annoncés et le parcours de repli est activé pour la sécurité, c est compréhensible.
Les jambes commencent à être dur pour reprendre surtout on attaque direct par un KV
, à Chamrousse, je me dis que j ai bien gravi et peut me lancé sur une longue partit de sentier, je déroule bien malgré une grosse pluie pendant 2 h 30. La descente jusqu’à St nazaire les eymes se passe bien, très content de cette journée en 6 h 49.

Jour 4 massif, 41 km et 2300D+ de la Chartreuse, c est de + en + dir pour se remettre en route. On monte jusqu’à Chamechaude, il fait lourd, j arrive en haut rincé, il ne me reste plus beaucoup d’énergie pour finir. Je prends 10 min avant de redescendre ( avec un randonneur je vais faire monter un peu plus haut pour faire des photos
, c est superbe). Je me dis que je terminerais comme je pourrais, au mieux en marchant. Mais j arrive à faire la descente, les relances, les cuisses ont tenues
, on arrive sur les hauteurs de Grenoble, puis passage dans le fort et descends dans la ville pour l arrivée. C est fini en 6h36.


Superbe et exigeant défi, de bons moment partage et d entraide avec les concurrents de ce format.
Au final ~180km et ~11400D+ en 27h43. »
Tout simplement impressionnant 









Un grand bravo pour cet exploit.
Bonne récup.
On espère te voir au top fin août pour le départ de l UTMB sur les 170 km au programme 








