La journée du 8 juillet fût belle. 11 marcheurs avait décidé de marcher en direction du Crêt de Chalam.
Arrivé sur l’esplanade pour garer les voitures un peu au-dessus de la PESSE, tout le monde avait la forme en se chaussant avec une température agréable pour marcher.
Dès l’entame, c’est l’entrée dans les bois avec des montées et des descentes, puis un pré dont on venait de faire le foin. On traversa ensuite à plusieurs reprises la route pour continuer toujours dans les bois. Nous arrivons ensuite au col du Nerbier ou nous traversons des paturages et où nous voyons pour la première fois au loin notre destination finale « Le Crêt de Chalam ».
Encore un peu d’escalade dans les bois pour arriver devant le refuge de Berbois, puis direction la Borne au Lion. Nous venions de faire une heure de marche. Nous nous arrêtame pour observer cette fameuse borne datant des années 1600 délimitant la frontière avec la franche-Conté, possession espagnole, puis le monument souvenir du maquis.
Une fois cette pause « culturelle », nous prenions la direction du Crêt de Chalam escaladé en 50 minutes au lieu d’une heure !
Au sommet vu à 360° avec les chaines du Mont Jura, du Colombier, Du crêt du Nu, La Dôle au-dessus des Rousses, et enfin la chaine des Alpes avec le Mont Blanc. Mais là déception, le ciel se couvre et nous appercevons seulement le Mont Blanc.
Mais rien de décourage les marcheurs qui s’installent au sommet avec les provisions nécessaires pour le réconfort après l’effort. Vins de toutes les couleurs, chocolat etc… Sauf que Regis avait oublié l’Arquebuse !!!! Mais le soleil est revenu et surtout Regis avait quand même apporté le café, bienvenue pour tous.
Après ce repas frugale et une mini sieste pour la famille Colodonat, nous prenons le chemin de la descente, enfin montée et descentes, n’est ce pas Joelle ! Arrivé à la Borne au Lion nous tentâmes de déloger le fameux rocher, en pensant que l’Arquebuse était peut être caché dessous, mais malgré nos muscles, rien n’y fait. Nous continuames jusqu’au parking en pensant devant les typies de l’auberge de Berbois, avec un dernier petit café pour les amateurs. Après avoir remis les tongues et les sandales, nous sommes aller voir un fim à la fromagerie des Moussières et faire quelques achats. Sur le retour Xavier, Sandrine nous proposèrent une halte avec bière, fruit et le fameux savane ! Bien apprécié. Merci au marcheurs, nous avons passé une journées sympathique.
JPB le guide