Sortie Cyclo dans les Aravis – Samedi 25 juin 2022

« Tout ne se passe pas toujours comme prévu dans la vie : l’essentiel, c’est de s’adapter et de rebondir. Nos 9 cyclos de VM l’ ont expérimenté en ce 25 juin.
Coco nous avait concocté une virée à l’Alpe d’Huez, tout était calé, sous contrôle, les mollets, les vélos, l’horaire…
1er rebondissement la veille au soir : ô surprise, une cyclosportive est organisée le même jour, sur notre parcours ! Impossible donc pour nous d’y rouler.
Pas grave, notre G.O. nous organise « à l’arrache  » 1 plan B. Ce sera : les Aravis. Évidemment, tous les participants, comme un seul homme ( même les 3 filles), approuvent ce revirement. RDV à THONES à 7h15, ouh, ça pique pour certains….
2ème rebondissement au moment d’enfourcher les « bécanes » : notre Cath s’aperçoit que ses cales ne clipsent pas sur les pédales. Vite, tout le monde réfléchit, cogite : une solution est trouvée en 2 temps 3 mouvements. Et la petite bande se lance enfin à l’assaut du Col de la Croix de Fry. Les lacets s’enchaînent, la météo est avec nous, mais, misère…
Et oui, vous le sentez venir le 3eme rebondissement : à 8 km du sommet, nous sommes arrêtés par les forces de l’ordre !!!! Oh oh oh… On nous explique que la route est coupée (manifestation en cours) pffff, décidément.
Mais rien ne peut nous faire renoncer. Des cyclos locaux nous indiquent un itinéraire bis peu connu, empruntant des petites routes. C’est parti pour nos joyeux drilles de Viriat. Superbe effectivement ce parcours mais ils avaient oublié de nous préciser que le pourcentage de pente était bien élevé (à 25km, nous en étions déjà à 1200m de dénivelé +). La descente s’avère tout aussi hard avec même un passage en cailloux.
Nous redescendons sur Thônes pour récupérer Cath au passage qui a solutionné son problème de cales.
Une petite halte au Grand Bornand nous permet de refaire le plein d’eau, aux trayons d’une « vache-fontaine » bien généreuse.
Nous pouvons nous élancer sur les pentes du col de la Colombière. Les épingles se succèdent, les paysages sont époustouflants, les bovins secouent leurs cloches pour nous encourager, bref, c’est du pur bonheur. Altitude 1618m, ça y est, tout le monde a rejoint le sommet, avec la banane !!!
Après une pause bien méritée, nous redescendons à notre QG. Les glacières sont sorties, et nous partageons un bon moment de convivialité comme nous savons si bien le faire à Viriat Marathon, pour clore notre virée riche en rebondissements.
Merci Coco et merci à tous les collègues pour leur enthousiasme et leur adaptabilité. »

Rachel