Trail de l’échappée belle – samedi 23 août 2025
Ce weekend, Pierre Louis Le Corre participait à l échappée belle
– 96km et 7300m+
La traversée nord de Belledonne, en passant par les cols de Valloire(2751m), comberousse et morétan
Son récit :
» Au menu du week-end, la traversée Nord sur l’échappée Belle. Programme sympathique : 40% d’abandon, faites x 1.5 sur vos temps habituel. Si je commence à avoir des repères sur la distance sur le d+, c’est l’inconnu total.
Départ d’Allevard à 00h30 et puis on attaque tranquillement avec une superbe météo et un ciel tout étoilé. Première partie jusqu’au centre de Cevéo, 20.5 km avec 2 heures d’avance sur la BH.
Derrière, on t’annonce que le prochain gros centre est à … 10h00 !!! Au départ, je ne comprends pas où alors je ne veux pas comprendre : on me parle d’heure, de temps ?! Et puis peu à peu, je comprends, d’abord ça grimpe façon brutal sans repos, puis la soupe de cailloux où il faut choisir tous ses appuis, enfin ça descend toujours brutal et toujours les cailloux de Belledone. Mais les paysages… juste fantastiques. J’arrive à Périoule sur un ravito en cours de démontage avec une grosse béquille à la jambe droite à cause de qq cascades mal maîtrisées et le moral un peu entamés.
Derrière c’est direction super Collet avec une descente où ils ont fait pousser des cailloux dans les chemins pour rire ?! Puis une nouvelle montée plein cagnard 650 m de d+ en 22% de moyenne. Et là, j’ai commencé à me poser des questions !!! Voir me dire que les sirènes de l’abandon ça pouvait le faire.
Et puis déclic lors de l’étape vers Val Pelouse où on va chercher qq chose au fond de soi d’un peu animal mais assez puissant. Le plan : sans dodo ça doit le faire, mais il va falloir aller la chercher loin !!
Là, il y a moins de détails, je passe en mode mission après 20 mn de sommeil pour éviter les délires nocturnes et c’est parti en s’accrochant pour garder mon avance sur la BH. Heureusement sur la 2nde partie du parcours les chemins sont moins fournis en cailloux. Alors la nuit passe et j’arrive au Bourget en Huile dernier ravitaillement.
Dernière étape se bouger pour réduire au maximum la durée total et ça fonctionne.
Bref, ça ressemble à un plan galère, mais les décors sont fantastiques et j’ai encore appris plein de choses sur moi. »
Un grand Bravo pour cet exploit de Pierre Louis.






Notamment le prorata dénivelé/km monstrueux 
Ce qui fait de ce trail un des plus difficiles de France.